top of page

Les huiles essentielles

Photo du rédacteur: Laura RussoLaura Russo
Gestion du stress à l'aide des huiles essentielles


1. Définition


Les huiles essentielles sont des liquides composés de molécules actives issues de la distillation par entrainement à la vapeur d'eau de plantes aromatiques. Ce ne sont pas des corps gras. Une huile essentielle peut contenir jusqu'à 200 molécules aromatiques différentes et jamais moins d'une centaine.

L'activité et l'efficacité de ces molécules leur valent d'être employées avec prudence et connaissance.

Les huiles essentielles et d'autres substances aromatiques ont été utilisées durant des siècles pour traiter des maladies, pour des rituels religieux et pour satisfaire d'autres besoins physiques et spirituels.


2. Les particularités notables des huiles essentielles


  • Les huiles essentielles agissent sur l'être humain de façon globale : au niveau physique, émotionnel, mental et même parfois spirituel.

  • Elles sont eubiotiques, c'est à dire qu'elles favorisent la vie.

  • Elles respectent la flore intestinale.

  • Elles sont sélectives : elles savent où aller dans notre organisme.

  • Elles sont pour la plupart du temps multi-fonctionnelles : anti-virales + bactéricides + fongicides + anti-parasitaires + immunostimulantes.

  • Elles ne créent pas de dépendances !


3. Stress et utilisation des huiles essentielles


L'utilisation des huiles essentielles peut être bénéfique pour réduire le stress et favoriser la relaxation, mais il est très important de les utiliser avec précaution et de consulter un professionnel de la santé ou un(e) aromathérapeute qualifié(e) pour obtenir des conseils personnalisés.

Certaines huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés apaisantes et relaxantes, telles que la lavande fine, la camomille romaine, l'encens, la bergamote et la marjolaine à coquilles.


4. Les façons courantes d'utiliser les huiles essentielles pour gérer le stress


  • Diffusion : Utilisez un diffuseur d'huiles essentielles pour diffuser dans l'air des huiles apaisantes adaptées (prendre conseil auprès d'un professionnel !) : cela peut créer une atmosphère relaxante dans votre espace de vie. Attention ! Ne pas diffuser au-delà de 20 minutes et utilisez plutôt un diffuseur de type nébuliseur.

  • Massage : Diluez quelques gouttes d'huile essentielle dans une huile support comme l'huile d'amande douce ou de jojoba, puis utilisez-la pour un massage relaxant. Attention ! Assurez-vous de respecter les dillutions recommandées et d'éviter tout contact avec les yeux ou les zones sensibles de la peau.

  • Inhalation : La plupart des huiles essentielles peuvent se respirer pures sur un mouchoir (2 à 3 gouttes suffisent), ou sur un stick olfactif par exemple. Également possible dans un bol d'eau chaude, mais non bouillante, verser 5 à 6 gouttes d'huiles essentielles maximum et respirer la vapeur qui se dégage, yeux fermés.


5. Précautions d'emploi


Il est essentiel de noter que les huiles essentielles peuvent être puissantes et doivent être utilisées avec prudence, en particulier chez les enfants (les enfants de moins de 8 ans ne doivent par en prendre), les femmes enceintes et pendant l'allaitement, et les personnes ayant des conditions médicales spécifiques. Il est recommandé de faire un test cutané avant toute utilisation sur la peau et de suivre les recommandations de dilution et d'utilisation fournies par des sources fiables.


>> En sophrologie, l'utilisation des huiles essentielles pourra venir en complément du suivi sur la gestion du stress. Un conseil pourra vous être donné sur les huiles essentielles possibles mais il faudra toujours vérifier à l'aide d'un professionnel que les propriétés de ces huiles ne nuisent pas à votre santé <<


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page